La municipalité publie régulièrement le journal d’information municipal « Le Petit Péronnais » qui est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune. Pour toute information relative au journal municipal (ou non réception du Petit Péronnais), merci de contacter la Mairie.

Archive: Petit Peronnais 108

Peron_couverture_journal_municipal_108.png

Cliquez ici pour télécharger ce numéro


A la Une ce mois-ci: Cantine

vignette_Peron_une_journal_municipal_108.png

Une journée au restaurant scolaire de Péron

Nous voulons aujourd’hui mettre en valeur notre restaurant scolaire de Péron, afin de vous permettre de savoir comment sont gérés les repas et les services sur le temps méridien.

Notre prestataire de service Bourg-traiteur nous transmet chaque mois les menus pour la cantine et les menus portage pour les ainés.

Sylvie, référente et responsable adjointe, a toujours aimé travailler dans ce domaine et est à l’écoute du bien-être des enfants et des agents, l’alimentation prend une place importante.

A l’ouverture du self, en accord avec M. ARMAND, Mme BLANC et Bourg-traiteur, il a été donné carte blanche à Sylvie pour repenser les services et la distribution des repas sur le self et les maternelles afin de limiter au mieux le gaspillage alimentaire en proposant des portions selon l’appétit.

Tout ça n’aurait pu se faire sans le dévouement du personnel qui sert et encadre les enfants.

Il y a 3 services maternelles, 2 services self et 1 service IME. En accord avec Bourg-Traiteur, Sylvie peut effectuer au dernier moment des changements au niveau fromage, yaourts, desserts, fruits selon les dates indiquées et le stockage.

Au niveau des entrées, s’il en reste pour le lendemain, celles-ci sont panachées avec celles du jour, les enfants ont ainsi plus de choix, et ils adhèrent.

Voici les tâches types effectuées sur une journée de 7h à 16h :

  • Vérification et prise des températures de tous les frigos ;
  • Réception et vérification de la commande du jour ;
  • Vérification et préparation du portage des ainés ;
  • Organisation pour les 6 services du jour ;
  • Coupage du fromage, lavage des fruits ;
  • Répartition dans les armoires froides pour les services maternelles ;
  • Passage des commandes avec Bourg-traiteur ;
  • Mise en température des fours cuisine ;
  • Préparation des entrées en raviers ou coupelles en individuel pour le self 1 et 2 en vitrine réfrigérée ;
  • Préparation sur coupelles pour fromages à la coupe en vitrine réfrigérée ;
  • Mise en place des desserts, yaourts ou fruits ;
  • Mise en température des bacs gastro pour les premiers services ;

De 11h30 à 12h20 : service maternelle Petite section (entre 25 et 32 enfants)

  • Service à l’assiette par les agents en petites portions, les enfants sont resservis si besoin ;
  • Maternelle Grande section (entre 18 et 25 enfants) ;
  • Service à l’assiette par les agents : les enfants choisissent et peuvent être resservis ;
  • Self 1 de 11h30 à 12h 20 (entre 40 et 60 enfants) ;
  • Les enfants choisissent l’entrée lors de leur passage au self ainsi que le fromage et le dessert, quand ils arrivent pour le plat chaud ils indiquent ce qu’ils veulent manger. Selon leur appétit, ils peuvent se resservir. Le mot d’ordre est « je mange ce que je prends » ;

Self 2 de 12h20 à 13h20 : idem (entre 50 et 80 enfants).

Une fois le service fini, rangement et stockage des produits frais.

Debrief avec l’équipe pour savoir comment les enfants ont mangé et s’il y a eu du gaspillage.

Si problème avec des aliments que les enfants n’ont pas aimé, le retour est fait à Bourg-traiteur qui prend en compte le positif aussi bien que le négatif ;

De 14h à 16h : administratif.

Challenge Anti-Gaspi

Il a été proposé, par SIVALOR, un challenge anti-gaspi sur 6 semaines mettant en course 36 écoles de plusieurs départements aux alentours. Pour le pays de Gex, seules les communes de Péron et Cessy ont répondu. Sur proposition de Mme le Maire, Sylvie a décidé de relever le défi puisque nous pratiquons déjà le système anti-gaspillage et que les enfants ont bien intégré le système mis en place. Ce challenge a eu lieu du 4 mars au 12 Avril et tous les enfants ont eu à coeur de bien jouer le jeu, nous avons inclus tout le monde de la maternelle au primaire, ainsi que les enfants et encadrants de L’IME. Notre restaurant scolaire a été classé 5ème sur 36 et 1er sur le pays de Gex par rapport au nombre d’enfants. Un diplôme sera délivré pour tous les enfants ainsi qu’une récompense. Au nom de Mme le Maire et des conseillers municipaux, nous tenons à remercier Sylvie et son équipe qui ont fait preuve de dévouement pour servir cette cause, pour le travail effectué sur l’année et sur le challenge.

Beau travail d’équipe !