La municipalité publie régulièrement le journal d’information municipal « Le Petit Péronnais » qui est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune. Pour toute information relative au journal municipal (ou non réception du Petit Péronnais), merci de contacter la Mairie.

Archive: Petit Peronnais 94

Peron_couverture_journal_municipal_94.png

Cliquez ici pour télécharger ce numéro


A la Une ce mois-ci: A la rencontre de Péron Solidaire

vignette_Peron_une_journal_municipal_94.png

Suite à la pandémie du Coronavirus COVID-19, un petit groupe de personnes a créé une association « Péron Solidaire », pour venir en aide à la population Péronnaise dans ces temps difficiles.

Nous avons rencontré Bruno LE CASTEL, secrétaire de l’association. 


Petit Péronnais (PP) : Bruno, comment est-ce que l’association Péron Solidaire a vu le jour ?

Aux prémices de la 1ère vague de la pandémie de la Covid, mes voisins, Samir et Awatif SEMOUCI, nous ont contactés, ma femme et moi. Il faut savoir que Samir est médecin généraliste à Genève, il était donc bien renseigné sur le   sujet. Ils nous ont alertés sur le fait que nous allions rentrer dans une période difficile et qu’ils avaient envie de venir en aide aux personnes de la commune de Péron qui en auraient peut-être besoin. Pour ma femme et moi qui étions déjà bien investis dans le monde associatif, cela nous a semblé une évidence et nous avons bien entendu accepté de les suivre dans ce projet.

Nous avons contacté la mairie et avons rencontré M. Le Maire pour mettre en place une collaboration. Notre but était d’aider les personnes en difficulté, notamment les personnes âgées, en leur proposant de l’aide dans leur vie quotidienne (courses alimentaires, rendez-vous médical/pharmacie, entretien pelouse etc…). Dans un premier temps, nous avons recruté des bénévoles dans notre entourage (voisins / amis) et avons créé ensuite la page Facebook de Péron Solidaire. De son côté, la mairie a créé la liste de bénévoles et a centralisé les demandes des gens ayant besoin de service. Quand quelqu’un appelait, la mairie sollicitait l’un des bénévoles inscrits.


PP : Quand et comment avez-vous décidé de vous lancer dans la création des masques ?

Tout s’est accéléré à la veille de l’allocution du Président de La République. Samir a organisé une vidéo conférence où il a convié plusieurs personnes, nous étions 6. Il nous a informés que la pandémie arrivait et qu’il n’y avait pas de masques pour protéger la population contre ce virus. D’un commun accord, nous avons décidé de créer en urgence l’association afin de pouvoir nous lancer dans la conception des masques. Le côté administratif a pris du temps car notre association est devenue officielle seulement le 24 Avril 2020.

 En amont, Samir a commandé le tissu à Malaga, en Espagne à ses propres frais. Pendant 3 semaines, nous avons travaillé sans relâche de 8h à 22h pour trouver à la main le bon gabarit et faire les tests adéquats.

La mairie nous a mis à disposition gracieusement les salles de la maison des associations.

Nous avons lancé l’appel aux bénévoles pour venir nous aider et participer à cette aventure.


PP : Et alors, est-ce que le mouvement a été suivi ?

Oh que oui ! Je n’ai jamais vu un tel engouement, et pourtant comme je vous l’ai dit juste avant, j’ai toujours baigné dans le monde associatif. Mais là, vraiment, ce fut une réussite phénoménale ! Nous sommes montés à 90 bénévoles, tous avec des compétences variées. Nous avons même reçu l’aide de quelques personnes des communes avoisinantes (Challex et St-Genis-Pouilly), bien que l’essentiel des bénévoles venaient de notre commune.


PP : Comment s’est passée la confection des masques ?

Tout d’abord, nous avons fait en amont des formations pour expliquer le but de l’association et le fonctionnement à suivre. Nous avions peur que le processus de désinfection des mains, le port de la charlotte et de la blouse fassent fuir les gens, mais au final, tout le monde a bien suivi les consignes sans jamais rechigner. La motivation était bien plus forte. Chaque bénévole s’inscrivait sur le planning à la plage horaire qui lui convenait. Les salles étaient aménagées en 3 ateliers : coupe/découpe, couture et contrôle /qualité / emballage.


PP : L’objectif a-t-il été atteint ?

Oui, en un mois, nous avons réussi à sortir 2750 masques de norme FFP2 (efficace à 99,8% aux tests d’eau et d’étanchéité), ce qui représentait un masque par habitant de la commune. La distribution s’est faite par les bénévoles de la mairie les 8 et 9 Mai 2020.

Pour l’anecdote, les masques fournis par la région sont arrivés 11 semaines après…

Par la suite, nous avons même pu fournir 350 masques au collège et 200 masques à l’école primaire de Péron.


PP : Depuis, avez-vous mené d’autres actions ?

Vous savez, Samir déborde d’idées dont il nous fait part régulièrement.

Et derrière lui, il y a une trentaine de personnes qui s’activent en groupe de travail pour essayer de concrétiser les projets.

Courant décembre, nous avons lancé « Cadeaux Solidaires » sur Facebook pour que les péronnais puissent donner les jouets qui s’entassent dans leur grenier et en faire profiter les enfants qui en ont besoin. Devant le succès de cette opération, nous pensons la faire évoluer en une page « troc » pour l’ensemble de la population péronnaise.

Il y a eu aussi « Voisins Solidaires » qui nous a été soumis par une des bénévoles de l’association pour créer un peu de magie de noël dans notre beau village. L’idée était que chacun d’entre nous offre un petit quelque chose à un foyer, que ça soit une tablette de chocolat ou des dessins d’enfants, des créations, des bons cadeaux…


PP : Quels sont vos projets en 2021 ?

Nous aimerions mettre en place des formations pour les Péronnais(es) qui en ressentent le besoin. Nous n’avons pas encore décidé des thèmes précis mais il y aura très vraisemblablement des cours de langue, d’informatique/téléphonie, de couture, etc…

Nous avons également d’autres projets plus importants, qui tourneront autour de 3 pôles : santé, sécurité

et mobilité, emploi. Mais pour le moment, il est beaucoup trop tôt pour en parler….