A la Une ce mois-ci: Chasse et Nature « SI ST HUBERT M’ETAIT CONTÉ » - L’écopont
Son origine
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique des espaces naturels sensibles et dans un but majeur de sécurité routière, le Département de l’Ain était le maître d’ouvrage de la construction, mesure phare du contrat corridors biologiques Mandement Pays de Gex ou « contrat unique environnemental », signé en 2016 avec de nombreux partenaires. Cet ouvrage d’art, financé par le Département, l’Europe et la Région Auvergne-Rhône Alpes, visait à restaurer une continuité écologique reconnue d’intérêt régional et transfrontalier pour réduire le risque de collisions et favoriser la circulation de la faune entre la Haute-Chaîne du Jura et la plaine du Rhône, sur la Route Départementale 884 (2X2 voies). Une convention définissant les modalités de gestion, d’entretien et de suivi fut prise entre le Département, la Fédération des Chasseurs de l’Ain et la Société de chasse St Hubert du Gralet de Péron. Il s’agit d’une part, de mesurer les passages effectifs sur l’Eco pont et aux pourtours, et d’autre part, de recenser le nombre de collisions animalières sur la 2x2 voies après construction.
Les travaux
Les travaux de mise en œuvre du projet de passage à gibier sur la 2 x 2 voies avaient débuté le lundi 4 septembre 2017. Bien entendu, rappelez-vous, cela avait entraîné quelques perturbations temporaires jusqu’à fin décembre 2017 car cette voie de désenclavement du Sud Gessien était empruntée à l’époque par 20 000 véhicules par jour (chiffre qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années). Mais, revers de la médaille, la grande faune ne passait plus ou alors provoquait des collisions animales.
La date de fin des travaux pour cet ouvrage était prévue pour fin avril 2018.
Ce projet avait donc deux objectifs principaux :
- Abaisser le nombre de collisions animales : Depuis le début de l’année 2017, un nombre très important de collisions avait été recensé, heureusement sans conséquence humaine majeure. La dernière collision s’était d’ailleurs produite sur la zone des travaux.
- Créer un corridor biologique pour les animaux : Pour être fonctionnel, un passage à grande faune doit être réservé exclusivement aux animaux, sans dérangement par les vélos, tracteurs, quads ou motos. Il doit être réalisé avec des aménagements végétalisés qui les rassurent et suffisamment larges pour qu’ils n’aient pas le sentiment d’entrer dans un piège.
Pour ce faire, le Département a investi dans 4 pièges photographiques. La valorisation des données sera réalisée par la Fédération des Chasseurs conjointement avec la société St Hubert du Gralet.
Samedi 1er Septembre 2018 : l’inauguration de l’écopont
Le Président du Conseil Départemental M. Jean DUGUERRY a présidé cette inauguration entouré de M. Damien ABAD député. A noter également la présence de Mme la Vice Présidente Région Auvergne Rhône Alpes, divers conseillers Départementaux, la Communauté de Commune du Pays de Gex, de nombreux maires du secteur, les services Départementaux ainsi que la Fédération Départementale de chasse de l’Ain et le Président de la société de chasse de Péron. Après la cérémonie protocolaire et la visite commentée de cet ouvrage, vint la signature de la fameuse convention entre le Département de l’Ain, la Fédération de Chasse de l’Ain et la Société de Chasse St Hubert du Gralet de Péron qui sera chargée du suivi de passage de la faune sauvage entre autres.
Le centenaire de la société de chasse
Le retour à la Maison des Associations de Péron fût suivi de l’apéritif et d’un repas champêtre offert par la société de chasse qui fêtait à cette occasion son centenaire, entourée par de nombreux sociétaires, invités et la Diane Bressane qui au son des cors de chasse, anima cette journée qui avait commencé par une matinée cynégétique.
Le Président M. Bernard FERROLLIET, prit la parole afin de présenter sa société en retraçant les grandes lignes.
La Sous Préfecture de Gex enregistra la création le 22 août 1918 de la société de chasse de Péron dont le siège social était au café Chevassus. Le 28 Novembre 1978 le siège social est transféré du café Chevassus à la Mairie de Péron. A cette date la société change de dénomination et devient la St Hubert du Gralet faisant référence au patron des chasseurs et au chalet d’alpage de notre commune.
Cette journée, parfaitement orchestrée par le président M. Bernard FERROLLIET et son équipe, permis de nombreux échanges entre les différents acteurs administratifs, responsables du monde cynégétique et associatifs dans une atmosphère conviviale.
L’écopont, de nos jours
A la fin de l’année 2020, il a été constaté que les animaux ne passaient toujours pas sur l’écopont, certainement dû au fait que le chemin côté Jura était trop prêt du pont. En date du 15 février 2021, une réunion a donc été organisée avec les agriculteurs, les propriétaires et le Conseil Départemental pour décider de la fermeture d’une partie de la voie de halage devant l’écopont côté Jura. La mise en place des massifs et des portails s’est effectuée du 1er au 04 juin 2021. Le 26 août 2021, un arrêté fut pris pour la fermeture du chemin de halage / écopont. Le Département ferma officiellement l’écopont en date du 27 aout 2021.
Depuis l’installation de ce portail et de sa fermeture, nous ne pouvons que nous réjouir de voir enfin les animaux commencer à emprunter l’écopont. Les 4 pièges photographiques nous livrent de beaux clichés. Nous ne pouvons nous empêcher d’avoir une pensée pour M. Christian ARMAND qui s’amusait à nous dire qu’il payerait le champagne le jour où un sanglier traverserait l’écopont…