ONF : quelle valorisation du bois scolyté ?

Les forêts aindinoises sont particulièrement touchées par le scolyte, un petit insecte ravageur qui décime les peuplements d’épicéas, et par la sécheresse qui fragilise les sapins. Les arbres dépérissants doivent donc rapidement être récoltés pour éviter la contamination des bois sains et pour permettre leur commercialisation avant qu’ils ne perdent leur valeur.  

Si le volume de sapins dépérissants a baissé par rapport à 2023 grâce à une météo exceptionnellement pluvieuse, celui des épicéas scolytés continue de progresser du fait de la pullulation des scolytes et dépasse le triste record de 2023.

La priorité est donc la vente de bois dépérissant pour assurer une gestion durable de la forêt. L’ONF Ain-Loire-Rhône a adopté deux stratégies pour y parvenir.

Premièrement, la mise en place de ventes de bois à délai court une fois par mois. Déjà 45 ventes de ce type ont eu lieu depuis 2020 ! Leur particularité : les acheteurs ont un délai de 4 à 6 mois maximum pour extraire les arbres des forêts. Ces ventes se substituent de plus en plus aux deux traditionnelles ventes à délai long du printemps et de l’automne. En effet, depuis 2023, le volume d’épicéas et de sapins proposé lors de ces ventes est plus important que celui des ventes du printemps et de l’automne. En 2024, 45 700 m³ ont été vendus en délai court contre 34 500 m³ en délai long.

Deuxièmement, le volume d’arbres dépérissants prévu dans les contrats d’approvisionnement a augmenté. Cela permet de les écouler plus rapidement auprès de clients demandeurs tout en assurant une adaptabilité des coupes selon l’évolution de la situation (remplacer des coupes de bois sains par des bois dépérissants, prioriser l’exploitation de certaines parcelles plus touchées, etc.) « Les contrats d’approvisionnement mis en place avec les communes nous permettent d’éliminer rapidement les bois secs des forêts et ainsi de contribuer à leur préservation ; en tant qu’acteur du territoire, c’est presque une obligation civique » explique Cyril Ducret, propriétaire d’une scierie dans l’Ain. « Il faut qu’on s’adapte à la situation actuelle en apprenant à travailler avec du bois dépérissant » confie Frédéric Blanc, gérant d’une scierie dans la Drôme qui se fournit en bois scolyté des forêts aindinoises. 

« Les acheteurs jouent le jeu, il y a une solidarité dans la filière bois. Ils ont compris l’intérêt et la nécessité de valoriser le le bois scolyté, pour eux mais aussi pour la survie de la forêt », explique Jonathan Dion, chef du service bois à l’ONF Ain Loire Rhône.


unnamed.jpg

Déclarez vos ruches

La déclaration de ruches est à réaliser en ligne du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

Tout apiculteur est tenu de déclarer, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, dès la première colonie détenue. Cette déclaration obligatoire concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.

La localisation des colonies d’abeilles permet une meilleure efficacité des actions sanitaires en cas de survenue d’une crise, ce qui revêt une importance particulière au vu de la menace actuelle d’arrivée d’Aethina tumida sur le territoire français.

Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen, soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

Modalités de déclaration

La déclaration de ruches est à réaliser chaque année du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

ruche.jpg

Vente de sapins

Noël approche à grands pas et dans cet esprit nous vous proposons la vente de sapin avec Thomas Lantenois.

Avant d’attaquer la course aux cadeaux, venez choisir le plus beau sapin, sur le parking d’Intermarché Peron dès le samedi 30 novembre.

Cette année tout le monde, parents ou non, peut acheter son sapin en mentionnant qu’il vient du Sou des Ecoles de Peron. En venant de la part du Sou, 20% de la vente est reversé au Sou pour le financement d’activités pour vos enfants.

Voici les horaires de vente :

  • Mercredi : 14H – 19H
  • Vendredi : 14H – 19H
  • Samedi : 9H30 – 19H
  • Dimanche : 9H30 – 12H

Nous vous souhaitons de très belles fêtes

Capture_decran_2024-11-25_081621.png

Nouvelle application mobile

Pour ne plus rien rater de l'actualité de la commune (actualité, événements, informations,...) rendez-vous vite sur le Google Play store ou sur l'Apple store pour télécharger l'application officielle de la commune!

Outre le fait de rester informé et de recevoir en avant première les dernières actualités, l'application vous permet

  • de retrouver les horaires d'ouverture ainsi que les numéros de téléphone de contact
  • de retrouver tous les points d'intérêts de la commune comme les arrêts de bus, commerces, services publics... (tous ne sont pas encore en ligne mais cela ne saurait tarder!)
  • mais aussi de nous signaler directement un problème de voirie, un défaut d'éclairage public ou tout autre incident / incivilité sur la commune.

Affiche_QR.png

Ni putes Ni soumises Pays de Gex

Depuis 20 ans, le Comité Ni putes Ni soumises Pays de Gex accompagne les personnes victimes de violences conjugales. 

Capture_decran_2024-11-06_103045.png

L'Ain élu département préféré des Français

L’Ain vient d'être élu Département préféré des Français ! Un choix du cœur venu des Français et des Aindinois qui ont été des milliers à voter pour l’Ain (rappelons que seuls les votes du public comptaient).

Collectivités, offices de tourisme, ambassadeurs du territoire, forces vives… vous avez été très nombreux à relayer l’information pour inciter les Aindinois à voter. Merci à tous pour votre mobilisation !

Découvrez en vidéo la réaction de Jean Deguerry.

Ce résultat est une formidable reconnaissance de la qualité de vie remarquable que l’on a ici, dans d’Ain.  

L’Ain s’est également distingué en recevant le prix de l’attractivité médicale qui récompense les efforts du Département pour attirer les professionnels de santé sur le territoire. Ont notamment été saluées l’organisation des Rencontres des Pros de santé qui ont rassemblé, en avril dernier, plus de 450 professionnels de santé pour leur permettre d'échanger autour de leurs pratiques, ainsi que la création du site internet : www.pros-sante.ain.fr qui regroupe toutes les informations pratiques, tant sur le plan professionnel que personnel, pour les pros de santé qui souhaitent s'installer ou étudier dans l’Ain.

C'est une belle reconnaissance du dynamisme du territoire et des acteurs de la santé !

l-ain-departement-prefere-des-francais-visuel-vertical.jpg