[Filtre actuel] Type de news : News diverses

Covoiturage

200 000 voyages covoiturés en 2024 dans le Genevois français ! 🚗 🎉

Grâce à une communauté engagée, le covoiturage avec BlaBlaCar Daily ne cesse de grandir : +30% par rapport à 2023 ! 📈

 

🚘 Conducteurs : roulez malin et gagnez jusqu'à 50€ par mois !

🧑‍🤝‍🧑 Passagers : vos trajets sont 100% gratuits !

 

Et si vous aussi, vous rejoignez le mouvement ?

📲 Téléchargez l'application BlaBlaCar Daily et covoiturez dès maintenant pour des trajets plus économiques, conviviaux et sans contrainte ! 🚘

 

Plus d’informations sur 👉 https://www.covoiturage-leman.org/


RS-1-V2.jpg

Les événements de la Discover Room

Vous trouverez ci-joint les prochaines dates des ateliers d'écirutre pour adolescents et adultes proposés par la Discover Room.

image0_1.jpeg

Prêt de matériel pour une manifestation

Pays de Gex agglo et le SIVALOR proposent aux organisateurs d’événements publics (communes, associations) divers matériels pour aider à limiter la production de déchets et favoriser le tri lors des manifestations. Les structures sont invitées à contacter les services le plus tôt possible afin que leur demande puisse être étudiée en amont de l’événement.

Capture_decran_2025-01-24_081452.png

ONF : quelle valorisation du bois scolyté ?

Les forêts aindinoises sont particulièrement touchées par le scolyte, un petit insecte ravageur qui décime les peuplements d’épicéas, et par la sécheresse qui fragilise les sapins. Les arbres dépérissants doivent donc rapidement être récoltés pour éviter la contamination des bois sains et pour permettre leur commercialisation avant qu’ils ne perdent leur valeur.  

Si le volume de sapins dépérissants a baissé par rapport à 2023 grâce à une météo exceptionnellement pluvieuse, celui des épicéas scolytés continue de progresser du fait de la pullulation des scolytes et dépasse le triste record de 2023.

La priorité est donc la vente de bois dépérissant pour assurer une gestion durable de la forêt. L’ONF Ain-Loire-Rhône a adopté deux stratégies pour y parvenir.

Premièrement, la mise en place de ventes de bois à délai court une fois par mois. Déjà 45 ventes de ce type ont eu lieu depuis 2020 ! Leur particularité : les acheteurs ont un délai de 4 à 6 mois maximum pour extraire les arbres des forêts. Ces ventes se substituent de plus en plus aux deux traditionnelles ventes à délai long du printemps et de l’automne. En effet, depuis 2023, le volume d’épicéas et de sapins proposé lors de ces ventes est plus important que celui des ventes du printemps et de l’automne. En 2024, 45 700 m³ ont été vendus en délai court contre 34 500 m³ en délai long.

Deuxièmement, le volume d’arbres dépérissants prévu dans les contrats d’approvisionnement a augmenté. Cela permet de les écouler plus rapidement auprès de clients demandeurs tout en assurant une adaptabilité des coupes selon l’évolution de la situation (remplacer des coupes de bois sains par des bois dépérissants, prioriser l’exploitation de certaines parcelles plus touchées, etc.) « Les contrats d’approvisionnement mis en place avec les communes nous permettent d’éliminer rapidement les bois secs des forêts et ainsi de contribuer à leur préservation ; en tant qu’acteur du territoire, c’est presque une obligation civique » explique Cyril Ducret, propriétaire d’une scierie dans l’Ain. « Il faut qu’on s’adapte à la situation actuelle en apprenant à travailler avec du bois dépérissant » confie Frédéric Blanc, gérant d’une scierie dans la Drôme qui se fournit en bois scolyté des forêts aindinoises. 

« Les acheteurs jouent le jeu, il y a une solidarité dans la filière bois. Ils ont compris l’intérêt et la nécessité de valoriser le le bois scolyté, pour eux mais aussi pour la survie de la forêt », explique Jonathan Dion, chef du service bois à l’ONF Ain Loire Rhône.


unnamed.jpg

Déclarez vos ruches

La déclaration de ruches est à réaliser en ligne du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

Tout apiculteur est tenu de déclarer, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, dès la première colonie détenue. Cette déclaration obligatoire concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.

La localisation des colonies d’abeilles permet une meilleure efficacité des actions sanitaires en cas de survenue d’une crise, ce qui revêt une importance particulière au vu de la menace actuelle d’arrivée d’Aethina tumida sur le territoire français.

Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen, soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

Modalités de déclaration

La déclaration de ruches est à réaliser chaque année du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

ruche.jpg

Ni putes Ni soumises Pays de Gex

Depuis 20 ans, le Comité Ni putes Ni soumises Pays de Gex accompagne les personnes victimes de violences conjugales. 

Capture_decran_2024-11-06_103045.png