Ni putes Ni soumises Pays de Gex
Depuis 20 ans, le Comité Ni putes Ni soumises Pays de Gex accompagne les personnes victimes de violences conjugales.
Depuis 20 ans, le Comité Ni putes Ni soumises Pays de Gex accompagne les personnes victimes de violences conjugales.
L’Ain vient d'être élu Département préféré des Français ! Un choix du cœur venu des Français et des Aindinois qui ont été des milliers à voter pour l’Ain (rappelons que seuls les votes du public comptaient).
Collectivités, offices de tourisme, ambassadeurs du territoire, forces vives… vous avez été très nombreux à relayer l’information pour inciter les Aindinois à voter. Merci à tous pour votre mobilisation !
Découvrez en vidéo la réaction de Jean Deguerry.
Ce résultat est une formidable reconnaissance de la qualité de vie remarquable que l’on a ici, dans d’Ain.
L’Ain s’est également distingué en recevant le prix de l’attractivité médicale qui récompense les efforts du Département pour attirer les professionnels de santé sur le territoire. Ont notamment été saluées l’organisation des Rencontres des Pros de santé qui ont rassemblé, en avril dernier, plus de 450 professionnels de santé pour leur permettre d'échanger autour de leurs pratiques, ainsi que la création du site internet : www.pros-sante.ain.fr qui regroupe toutes les informations pratiques, tant sur le plan professionnel que personnel, pour les pros de santé qui souhaitent s'installer ou étudier dans l’Ain.
C'est une belle reconnaissance du dynamisme du territoire et des acteurs de la santé !
L’ADAPA est engagée depuis maintenant plusieurs années dans la prévention des risques de fragilisation. Mieux vivre et bien vieillir à domicile sont les objectifs des ateliers mis en place, apportant une réponse innovante et positive aux besoins de chacun, et plus particulièrement à ceux des séniors.
Les thématiques ciblées par ces derniers s’inscrivent dans les axes tracés par le Plan séniors du Conseil Départemental pour prévenir la perte d’autonomie.
Ces ateliers permettent d’agir sur la qualité de vie en procédant de manière collective à une démarche de prévention individuelle, à travers des activités ludiques, conviviales et novatrices dispensées par nos animateurs de prévention.
Vous trouverez ci-joint la liste des prochains ateliers programmés.
Nous sommes heureux de vous annoncer que l'activité de maraude dans le Pays de Gex reprendra dès le début du mois de novembre.
Les maraudes ont pour objectif de créer un moment d'échange avec les personnes sans-abri, de leur proposer d'appeler le 115 (Samu Social, qui oriente vers les dispositifs d'hébergement d'urgence), ainsi que de leur fournir des couvertures, de la nourriture, et d'autres articles de première nécessité.
Cette activité est gérée par une équipe de bénévoles dans le cadre de l’association l’Accueil Gessien avec le soutien de la Croix-Rouge. Comme chaque année, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles !
Vous trouverez ci-joint un tract à diffuser largement. Si vous souhaitez vous engager ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : maraudepaysdegex@gmail.com ou contact@accueil-gessien.org.
En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.
Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.
Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.
En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.
Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? suivez les recommandations des médecins de montagne : https://www.mdem.org/prevention-sport-dhiver
En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 cabinets de montagne peuvent vous recevoir en cas de besoin de soins.
De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !
Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence-0