[Filtre actuel] Type de news : News diverses

Les événements de la Discover Room

Agenda Janvier Février  2024 (Flyer (A4))-9.png

L'accès aux soins durant la période hivernale en Auvergne-Rhône-Alpes

Les urgences, c’est pas une évidence !

En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.

Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences

1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
  2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
  3. J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.

En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? suivez les recommandations des médecins de montagne : https://www.mdem.org/prevention-sport-dhiver

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 cabinets de montagne peuvent vous recevoir en cas de besoin de soins.

De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence-0

2024-01-08 11_02_11-download.png

Elagage de la végétation aux abords des réseaux de télécommunications

2023-11-02 15_26_49-.png
2023-11-02 15_27_03-Plaquette Riverains.pdf - Adobe Acrobat Reader (64-bit).png

Détection d'un cas de maladie de carré dans la faune sauvage

Plusieurs signalements de mortalités de Renards et de Blaireaux nous sont remontés sur l'unité de gestion 12 "Pays de Gex".

En outre, l’analyse d’un renard au comportement anormal (animal qui ne s’enfuyait pas, atteinte nerveuse…) a révélé une atteinte à la maladie de carré.

Des cas similaires avaient été signalés en Suisse, dans le Doubs, en Savoie et Haute Savoie les années précédentes.

Cette maladie virale, très contagieuse, peut comme vous le savez certainement, affecter les canidés dont les chiens et les mustélidés.

Nous vous invitons à vérifier la vaccination de vos chiens de chasse.

Si vous observez d’autres cas de mortalités suspects, merci de contacter le service technique de la FDC 01.

Infos risque feu de forêt

❗️Infos risque feu de forêt | #Péron

#sécheresse #vigilence #FeuxDeForêt #TousConcernés

Capture d'écran 2023-07-28 140654.png