Blason de la commune :

Blason

Péron en quelques chiffres :

• Densité: 104 hab./km2
  • Altitude: Min. 411 m - Max. 1 501 m
  • Superficie: 26,01 km2
  • 3 Hameaux:
    • Feigères
    • Greny
    • Logras

Communes limitrophe :

Communes limitrophes

Faits historiques

Les premières traces d’occupation humaines à Péron remontent à l’âge du bronze, avec la présence de pierres à cupules, et de nombreuses pierres gravées Nitton, Paruthiol, Mont, Nantet. De nombreux sites, épars sur l'ensemble du territoire communal, prouvent une colonisation gallo-romaine importante. Durant l’antiquité romaine, des villas (fermes) existent à Greny, Logras, Sauvage…

L’église et les chapelles de Feigères et de Dommartin sont construites au Ve siècle. Des « maladières » (lieux de quarantaine) sont construits à partir du xie siècle, puis avec le développement des féodalités et de l’artisanat au siècle suivant, la commune se développe, avec des moulins à Logras, à Baraty.

Le nom de la commune se fixe tardivement : Pyrons en 1150, Cura de Pyrons en 1344, Piron en 1528 et enfin Peron en 1554.

Péron dépend du prieuré de Satigny (aujourd'hui en Suisse). En 1283, Pierre de Joinville et le prieur Girod se partagent le produit des amendes de justice. Le sire de Gex exécute les condamnations à mort. Péron est ravagé durant les guerres de religion ; en 1590 35 personnes sont massacrées et le village brûlé.

Au xvie siècle, les quatre villages de Péron, Feigères, Logras et Greny sont essentiellement agricoles. Logras est le plus peuplé avec 52 feux (foyers), Peron 33 feux, Feigères 17 feux et Greny 13 feux.

En 1670, la paroisse apparait assez pauvre "il n'y a aucune forêt sinon quelques sapins au haut de leur montagne du côté du soir. Il y croit froment, seigle et avoine. Il y a quelques vignes". La commune compte 590 habitants en 1726. Des hameaux se créent le long de la nouvelle route royale, de Gex à Bellegarde, et en 1841 1372 habitants vivent à Péron.

En 1909, quatre petits moulins et trois scieries sont actionnés par l'Annaz à Logras et une société s'est constituée pour exploiter un four à chaux. Chaque village, Logras, Péron et Feigères possède sa fromagerie associative.

En 1964, après l’exode rural, la commune ne comptait que 654 habitants.

Péron s'est développé avec l’implantation du CERN en 1954 et la multiplication des frontaliers. Quelques entreprises se sont installées mais l'agriculture se fait de plus en plus rare.

Logo

Toujours dans sa volonté de se moderniser mais aussi de créer une identité visuelle unique, la commune de Péron a créé un logo en Mai 2022.
Ce nouveau logo, qui sera dans un premier temps utilisé sur le site internet, la page Facebook et également sur les véhicules communaux, se veut simple, moderne et très visuel.
La volonté de la commune était non seulement de faire apparaître le nom de la commune mais aussi de ne pas oublier les 3 hameaux qui la compose: Feigères, Greny et Logras.

Logo 2022