Dons en nature / Accueil des réfugiés

Dons en nature

Grâce à la solidarité de la population Gessienne et grâce à la participation de nombreux services municipaux, un poids lourd (mis à disposition gratuitement par l'entreprise Marmeth) rempli a pu prendre la route vendredi 11 Mars pour Rumilly d'où un convoi national de la Protection Civile va partir en direction de la Pologne.

Le partenariat entre AMF et Protection Civile auquel vos communes et l'Agglo se sont associées a donc porté ses fruits.

D'autres initiatives ont permis de soutenir des associations qui, elles aussi, agissent pour les ukrainiens.

Après cet élan de générosité, les besoins locaux ont été satisfaits.

C'est pourquoi, un communiqué de la protection civile en date d'hier soir indique qu'ils appellent désormais aux dons financiers et non plus matériels.

Pour soutenir la Protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir

Toujours dans le cadre du partenariat avec l'AMF, les dons permettront l'organisation de la logistique liée au flux de dons.

Le Gouvernement propose également une liste des associations qui peuvent être soutenues : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542


Accueil des réfugiés

La Préfecture informe que les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d'hébergement solidaire.

Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.


Au niveau national

Un site (parmi de nombreux autres) https://www.weukraine.fr/ qui dresse une liste (loin d'être exhaustive) des différentes initiatives de solidarité en France avec les Ukrainiens.

4349194979353635759.jpg

Information à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner

Se rendre en France

Les Ukrainiens titulaires d'un passeport biométrique n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans l'espace Schengen et donc en France,

  • Si vous êtes ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d'un passeport biométrique, vous n'avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Si vous êtes ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d'un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l'un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l'Ukraine
  • (Pologne, Roumanie, Hongrie,...) afin que votre situation puisse être étudiée.
  • Au sein de l'espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France au-delà de 90 jours

  • Si vous êtes ukrainien et titulaire d'un passeport biométrique, vous êtes en situation régulière jusqu'à 90 jours après votre entrée dans l'espace Schengen.
  • Si votre séjour en France devait se prolonger au-delà de 90 jours, et10U si vous avez besoin d'un hébergement, vous êtes invité à vous rendre dans la préfecture de département de votre lieu d'arrivée pour une prolongation de votre droit au séjour.
  • A cette occasion, si vous souhaitez demander une protection, adressez-vous à la préfecture.
  • Pour toute question liée à votre séjour en France, vous pouvez joindre la préfecture du département de votre lieu d'arrivée.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur www.interieur.gouv.fr

document-sejour maj 08 mars 2022.pdf

Liens utiles

Pour se porter volontaire / Bénévole

Association Alias :

Cimade – accueil des personnes sans papiers

Secours Populaire Français

Association Chers Voisins Pays de Gex

Restos du Cœur Saint-Genis Pouilly

Restos du Cœur Ferney-Voltaire

Croix-Rouge Française : Unité locale du Pays de Gex