La municipalité publie régulièrement le journal d’information municipal « Le Petit Péronnais » qui est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune. Pour toute information relative au journal municipal (ou non réception du Petit Péronnais), merci de contacter la Mairie.

Dernière parution: Petit Peronnais 98

Peron_couverture_journal_municipal_98.png

Cliquez ici pour télécharger ce numéro


A la Une ce mois-ci: À la rencontre du service Voirie

vignette_Peron_une_journal_municipal_98.png

P.P : Est-ce que le métier a évolué ces dernières années ?

Oui, le métier a énormément évolué en 30 ans, il s’est modernisé. Alors c’est très bien, car cela a apporté une certaine technicité, mais en contrepartie, cela a réduit la masse salariale. Avant, on parlait d’équipe de cantonniers. Chaque personne était polyvalente et avait de multiples fonctions. Aujourd’hui, il y a une professionnalisation des tâches. Par exemple, pour utiliser la balayeuse, il est nécessaire d’avoir la qualification requise pour cela. Il faut donc un agent par engin.                   

La population a, de son côté, fortement augmenté. A ce jour, il y a seulement 1 agent technique par service, soit au total 4 personnes, ce qui est peu comparé au nombre d’habitants en constante progression et à la charge de travail quotidienne.

Nous amorçons également une transition écologique avec le Zéro phyto (abandon d’utilisation de substances chimiques dans l’entretien des espaces verts) et avec l’achat du véhicule électrique.


P.P : Quelle est la journée type d’un agent technique ?

Il est difficile de vous donner l’exemple d’une journée type car elle est variable, souvent liée aux conditions climatiques. Prenez la tempête du 07 Juillet dernier ! Les agents ont été sur place de 7h30 à 02h30 du matin, entre les inondations, les arbres arrachés et tombés sur la chaussée… Et pendant les épisodes neigeux, les journées débutent généralement vers 05h du matin.

Mais si on prend l’exemple de l’agent technique en charge des bâtiments, il commence par la tournée des chaudières de tous les bâtiments. Il s’assure qu’il n’y a pas de problème d’évacuation des eaux usées, il vérifie les bâtiments (VMC, fenêtres, grilles). Il s’occupe de transporter également le courrier et les repas aux personnes âgées. Ensuite, il va donner un coup de main à la voirie, aux espaces verts ou à l’école, tout dépend de la demande du jour. En hiver, il va déneiger autour des écoles ou de la mairie. Quand il fait beau, il va tondre les espaces verts ou s’occuper de l’arrosage.

Concernant la journée type de l’adjoint des services techniques, il commence par prendre connaissance de tous les mail reçus concernant ses dossiers de suivi de chantier. Il va répondre aux demandes, les suivre et organiser le travail de son équipe. Au cours de la journée, il va venir compléter les équipes sur le terrain pour effectuer des tâches lui-même. Il gère au quotidien les besoins du matériel du personnel de l’école et passe les commandes nécessaires.


P.P : Comment et pour quelles raisons peut-on contacter le service voirie ?

Tout simplement en contactant le secrétariat de la mairie, que ce soit par mail, par téléphone ou en venant directement sur place. La secrétaire fera suivre directement les demandes aux personnes concernées. Les gens peuvent nous contacter pour diverses raisons : signaler un trou en formation sur la route, un arbre déraciné ou ruisseau obstrué, un éclairage défectueux etc...